top of page

Offre d'emploi
Responsable de la diffusion

Êtes-vous à la recherche d’un emploi dynamique au sein d’une équipe chaleureuse et cordiale? Souhaiteriez-vous enrichir votre quotidien par des déplacements à l’international? Cherchez-vous un emploi aux multiples défis tout en étant entouré d’une équipe chevronnée? Motus, Marionnettes & Théâtre aimerait vous rencontrer puisque nous sommes à la recherche d’une personne responsable de la diffusion. Nous sommes prêtes à vous accueillir dès janvier 2024 pour un poste permanent à temps plein.  Joignez-vous à nous si la culture fait partie de votre ADN!  

 

Motus 

Fondé au début du millénaire, Motus a célébré ses 20 ans en 2021. Nous avons produit plus de quinze créations originales en direction du jeune public et diffusé celles-ci à l’échelle régionale, nationale et internationale. Nous avons déjà donné plus de 1 900 représentations au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en France, en Suisse, en Grèce, au Mali, au Burkina Faso, au Costa Rica, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cela nous a permis de rejoindre plus de 402 000 spectateurs. Plusieurs de nos pièces ont été traduites et jouées en anglais, en espagnol et deux en mandarin, sans oublier l’intégration de plus de 10 autres langues à l’intérieur de nos pièces. 

 
Motus privilégie le médium de la marionnette pour les libertés que celle-ci offre au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène, comme véhicule d’émotions et comme objet qui permet de repousser les frontières des formes. Les codirectrices artistiques, Hélène Ducharme et Mathilde Addy-Laird, explorent le mariage entre la marionnette, le jeu de comédien, la musique en direct, le théâtre d’ombres noires et en couleur et toute autre forme théâtrale potentiellement complémentaire à la marionnette.  

 

Motus offre un environnement de travail sain et dynamique, où l’entraide est de mise. Dans la réalisation de sa mission, au sein de toutes les communautés qu’elle rencontre, Motus place le dialogue interculturel au cœur de sa pratique et fait preuve de responsabilité sociale. Elle valorise aussi la collaboration et prône l’audace. 

 

Le poste 

Relevant de la codirection artistique, de la codirection générale et de la direction administrative, la personne responsable de la diffusion planifie et coordonne tous les aspects liés à la diffusion des créations de la compagnie.  Par des contacts assidus auprès des diffuseurs et sa présence sur les marchés et festivals ciblés, la personne titulaire du poste est responsable de la vente des spectacles, de la négociation des contrats et des suivis découlant de ces contrats.  Elle participe activement au rayonnement de la compagnie. Elle supervise le travail des sous-traitants en communication et le développement des outils promotionnels.  Enfin, elle appuie les directions dans la recherche du financement public nécessaire à l’organisation des tournées de la compagnie. 

Profil recherché 

Nous recherchons une personne ayant un intérêt réel pour la vente de spectacles.  Possédant une expérience de 3 à 5 années dans un poste similaire, la personne idéale maîtrise le français et l’anglais et a une connaissance de base en espagnol (un atout). Un diplôme universitaire en marketing ou en gestion d’entreprise culturelle sera également considéré comme un atout.   

 

  • Le savoir recherché : connaissance du milieu et des enjeux de la diffusion en théâtre jeune public; 

 

  • Le savoir-être recherché : ouverture à la diversité, créativité, capacité d’innovation, entregent, dynamisme, intérêt pour le travail en équipe et les contacts humains, motivé par les défis; 

 

  • Le savoir-faire recherché: développement de marché, marketing et promotion, capacités de réseautage, compétences de négociation, bonnes habilités de communication et de rédaction. 

 

Si vous vous retrouvez dans cette description et désirez participer au rayonnement de notre compagnie de création, veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation soulignant en quoi vous correspondez au profil que nous recherchons.  Veuillez également nous faire parvenir votre curriculum-vitae au cv@theatremotus.com  

 

Conditions de travail 

  • Poste à temps plein en mode hybride (la présence en personne est requise surtout lors de réunions d’équipe); 

  • Échelle salariale : entre 45 000 $ et 47 300 $ en fonction de l’expérience; 

  • Assurance collective en partie payée par l’employeur; 

  • Vacances et congés payés attrayants; 

  • Flexibilité d’horaire; 

  • Ambiance de travail conviviale et bienveillante; 

  • Voyages à l’international. 

MOTUS_LOGO_ARBRE SEUL.png
bottom of page