Le sentier des reves 8.jpg
4-Baobab complète.jpg

Fondé au début du millénaire, Motus célèbre ses 20 ans en 2021. Nous avons produit quinze créations originales en direction du jeune public et diffusé celles-ci à l’échelle régionale, nationale et internationale. Nous avons déjà donné plus de 1 700 représentations au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en France, en Suisse, en Grèce, au Mali, au Burkina Faso, au Costa Rica, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cela nous a permis de rejoindre plus de 390 000 spectateurs. Plusieurs de nos pièces ont été traduites et jouées en anglais, en espagnol et deux en mandarin, sans oublier l’intégration de plus de 10 autres langues à l’intérieur de nos pièces.


Motus privilégie le médium de la marionnette pour les libertés que celle-ci offre au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène, comme véhicule d’émotions et comme objet qui permet de repousser les frontières des formes. Les codirectrices artistiques, Hélène Ducharme et Mathilde Addy-Laird, explorent le mariage entre la marionnette, le jeu de comédien, la musique en direct, le théâtre d’ombres noires et en couleur et toute autre forme théâtrale potentiellement complémentaire à la marionnette. 

Prix et nominations

Les Codirectrices artistiques

Hélène Ducharme est autrice, metteuse en scène, comédienne et marionnettiste. Cofondatrice de Motus, elle a, depuis les 20 dernières années écrit, coécrit ou coadapté toutes les créations de la compagnie et mis en scène la majorité d’entre elles. Elle propose des textes audacieux au jeune public et explore, à travers les productions, sa passion pour la marionnette, le jeu dramatique et le théâtre d’ombres. Son respect pour les enfants l’amène à travailler en étroite collaboration avec eux et ce, tout au long du processus de création. Sa formation en enseignement lui permet de concevoir divers types d’activités en lien avec les spectacles. En parallèle avec les activités de la compagnie, elle s’est entre autres impliquée au sein de divers conseils d’administration et comités du CEAD et de l’AQM. Elle est présentement trésorière de l’UNIMA Canada et de ASSITEJ Canada. 

Mathilde Addy-Laird est créatrice, metteuse en scène, comédienne et marionnettiste. Elle participe à la création d’œuvres contemporaines depuis plus de 15 ans. La rencontre a toujours été la pierre angulaire de sa démarche; la rencontre avec une œuvre et ses mots, celle entre les artistes et le public, mais celle aussi avec la matière et surtout, la rencontre entre êtres humains. Son parcours est marqué notamment par ses collaborations avec PPS Danse, le Théâtre AcharnéE, le Théâtre Advienne que Pourra, Qu'en dit Raton et L'Allumette, Théâtre de marionnettes. En plus de son travail de créatrice, elle a entre autres codirigé une compagnie de théâtre féministe pendant plus de dix ans, participé aux conseils d’administration de trois organismes artistiques, “mis en livre” deux recueils de poésie et dirigé des artistes de différents horizons. Au sein de Motus, elle a participé à plusieurs créations depuis 2012 et s'est jointe à l'équipe de codirection artistique en 2022. 

 

Au-delà de leur espace de création personnelle, Hélène et Mathilde élaborent ensemble les chemins présents et futurs de Motus.

2-ARBRE- focus vers maman à cour.jpg
 
MOTUS_LOGO_OISEAU SEUL.png

Conseil d'administration

Présidente - Hélène Parent
Consultante en gestion des médias

Vice-présidente - Sergina Guéry
Présidente, Agence EvenemenCIEL

Trésorière  - Pauline Deschamps
Conseillère en communications stratégiques

Corporation du Fort St-Jean

Secrétaire - Chloé Besner
Directrice générale, Dynamo Théâtre

 

Administratrice - Hélène Ducharme
Codirectrice artistique et générale, Théâtre Motus

Administratrice - Emilie de la Durantaye

Chargée de cours - AEC Médiation culturelle,

Cégep de Saint-Laurent

Administratrice - Marjolaine Mckenzie
Organisatrice et intervenante communautaire en communautés autochtones

Partenaires

  • Facebook
  • Blanc Vimeo Icône