LUNA, DANS LES YEUX DE MON PÈRE
Les personnages
Pablo Perez Hermandez est journaliste. Il écrit des articles contre le gouvernement. On le menace lui et sa famille. Il doit partir, changer de pays, trouver un endroit sécuritaire pour lui et sa famille. Il est aussi, comme son père, médecin chaman. Il a la capacité de voir les nahuals des gens.
Luna a neuf ans au moment où elle raconte l’histoire. C’est le jour où elle va rejoindre son père. Elle rassemble ses souvenirs tout le long du spectacle. Elle a une imagination débordante et elle est passionnée d’histoire aztèque. Au moment du départ de son papa, elle en est à découvrir ses capacités à voir le nahual des gens. Elle va développer une très belle relation avec sa grand-maman. Elle est très responsable et travaille fort en plus d’aller à l’école. Son départ pour la campagne, dans la maison de sa grand-mère, l’a déroutée et isolée de ses amis de la ville.
Abuelita est la maman de Pablo et donc la grand-mère de Luna. Elle est veuve depuis peu et vit seule. Elle adore les enfants et est très heureuse d’accueillir la petite famille dans sa maison à la campagne. Elle ne sait pas écrire. Elle encourage sa petite Luna à écrire, à être libre mais elle veut aussi lui communiquer toute sa culture avant qu’elle ne parte.
Regargez avec les yeux de Pablo et partez à la découverte d’un monde nouveau. Vous êtes de nouveaux arrivants dans un univers magique, peuplé d’êtres aériens et de personnage fabuleux.
Texte et mise en scène : Hélène Ducharme
Assistance à la mise en scène: Marie-Claude Labrecque
Interprètes: Mathilde Addy-Laird, Janika Fortin, Marc ‘Marcus’ Gauthier, Philippe Racine, Marina Salonga et comme artiste invité, Hugo Monroy Nájera
Musique : Alejandra Odgers
Scénographie : Normand Blais
Marionnettes : Claude Rodrigue
Costumes : Mireille Vachon
Ombres : Marcelle Hudon
Lumières : Michel St-Amand
Gréement : Marc ‘Marcus’ Gauthier
Chorégraphies cerceau aérien : Émilie G. Émiroglou
Collaboration au développement : Noémie Beauchamp, Stéphan Côté, Ernesto García Ramírez, Sylvain Massé, Sandrine Mérette et Pancho Sandoval
Gréeur : Méric Messahli
Direction technique et régie : Guillaume Bloch et Marcin Bunar