top of page
Le_Sanctuaire_des_âmes_ordinaires_-_Photo_4_WEB_-_Crédit_Sylvie-Ann_Paré[1].jpg

LE SANCTUAIRE
DES ÂMES ORDINAIRES

C’est l’été, la nuit. Il fait chaud, très chaud. Ça sent les toasts brûlées, ou la fin du monde, c’est selon. Le ciel est orangé, l’air chargé de fumée. Les feux de forêts occupent une grande partie du territoire...

Le Sanctuaire des âmes ordinaires est une production dirigée et écrite par Mathilde Addy-Laird, codirectrice artistique de Motus. Ce projet implique des artistes québécois de diverses pratiques et horizons dans le but de créer un spectacle qui pourra être présenté en salle pour une jauge d’environ 250 spectateurs dès la saison 2025-2026.

 

Nous sommes à la recherche de partenaires pour des résidences techniques en 2024 et en 2025, ainsi que de partenaires de diffusion pour la saison 2025-2026 et les suivantes.

L'histoire

Destiné aux 12-17 ans, Le Sanctuaire des âmes ordinaires raconte, grâce à la poésie de la marionnette miniature, de l'ombre, de l’illusion et de la vidéo (en direct et en différé), la quête philosophique d’une adolescente. Souffrant d'extrême solitude et ne sachant comment trouver les réponses à ses questions existentielles, cette jeune femme fera la rencontre d'un personnage non-binaire excentrique et marginal. Cet oracle surprenant lui permettra de comprendre comment l'amitié et la confiance peuvent nous amener à retrouver la lumière. L’action prend place dans un sanctuaire magique, croisement étonnant entre un cimetière et un musée d’âmes extraordinaires, où l'histoire des morts devient révélatrice pour les vivants.

Idéation, mise en scène  et dramaturgie : Mathilde Addy-Laird

Assistance à la mise en scène et direction de production : Danaëlle Ducharme-Massé 

Marionnettes : Marie-Claude Labrecque

Lumière : Valérie Bourque 

Vidéo : William V. Saumur

Musique : Benoît Côté

Conseil dramaturgique : Sasha Dion

Ombres : Marcelle Hudon

Interprétation (jeu et marionnettes) : Robine Kaseka, Caroline Tanguay et Marie-Claude Labrecque 

Le Sanctuaire des âmes ordinaires - logo provisoire.png
bottom of page