top of page
Le_Sanctuaire_des_âmes_ordinaires_-_Photo_4_WEB_-_Crédit_Sylvie-Ann_Paré[1].jpg

LE SANCTUAIRE
DES ÂMES ORDINAIRES

Le Sanctuaire des âmes ordinaires est une production dirigée et écrite par Mathilde Addy-Laird, codirectrice artistique de Motus. Destinée aux 12 ans et plus, cette création raconte, grâce à la poésie des arts de la marionnette, de l'ombre, de l’illusion et de la vidéo, la quête philosophique d’une adolescente.

L'histoire

C’est l'automne, la nuit. Il fait chaud, très chaud. Ça sent les toasts brûlées, ou la fin du monde, c’est selon. Le ciel est orangé, l’air chargé de fumée. Les feux de forêts occupent une grande partie du territoire...

23h30. Elle, une ado de 16 ans et 3/4, ne dort pas. Elle est inquiète... Elle se lève et se rend en catimini dans le parc tout près... un coin de verdure à l’abandon qui semble dénué de toute poésie... et pourtant...

Nuit après nuit, Elle troque l’anxiété contre ce refuge en plein air; un sanctuaire mystérieux qui la fait sentir mieux. Mais contrairement aux nuits passées, un personnage étrange, un genre d’oracle des temps anciens, vient la bousculer pour lui demander de quitter son domaine.  Elle découvrira alors que ce personnage non-binaire, plus que marginal vit au coeur de ce parc avec une amie toute aussi étrange.

Grâce à cette rencontre, l’ado apprendra à regarder différemment jusqu’à percevoir une réalité inconnue... Elle réalisera bien vite que ce duo étonnant accompagne l’âme de ceux et celles qui quittent le monde des vivants pour entrer dans ce parc qui est en fait un sanctuaire magique.

À travers l’histoire de chacun des morts, Elle entreprendra un voyage autour du monde ainsi qu’une quête philosophique et existentielle qui lui ouvriront des chemins encore insoupçonnés; son regard sur l’empathie et la bienveillance se transformera jusqu’à nourrir un espoir qui ne semblait plus possible. 

Le Sanctuaire des âmes ordinaires - logo provisoire.png

Idéation, mise en scène  et dramaturgie : Mathilde Addy-Laird

Interprétation et manipulation : Igor Ovadis, Robine Kaseka et Marie-Claude Labrecque

Assistance à la mise en scène : Danaëlle Ducharme-Massé et Laurence Mainville

Direction de production : Danaëlle Ducharme-Massé

Direction technique de création : Manuel Acevedo

Direction technique de tournée : Valérie Bourque

Régies : Valérie Bourque et Chloé Rivest

Scénographie et costumes : Sophie El-Assaad

Marionnettes : Marie-Claude Labrecque

Lumière : Valérie Bourque

Vidéo : William V. Saumur

Musique : Benoît Côté

Conversations dramaturgiques : Sasha Dion

Conseils dramaturgiques : Hélène Ducharme

Conseils philosophiques : Gilles Abel

Consultante théâtre d'ombres : Marcelle Hudon

Assistance à la réalisation de la scénographie : Zoé Roux, Productions Yves Nicol Inc, Jean-François Noël, Marie-Samuelle Hughes, Dara Bissonnette et Maxime Labrecque

Assistance à la réalisation des costumes : Marie-Samuelle Hughes et Jez yung

Réalisation des costumes des marionnettes : Marie-Philippe Comeau

Conception et réalisation des outils promotionnels : Maega Prod

​Nous tenons à remercier la Fondation Cole pour son précieux soutien sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour! Nous aimerions aussi souligner la généreuse contribution de Mathieu Jolicoeur, Caroline Tanguay, Cynthia Wu-Maheux, Audrée Southière, Sandrine Lemieux, Nathalie Vézina, Jean-Louis Lefebvre et Myriam Duplessis, Julien Larrivée, Normand Blais, Culture Montérégie, Rencontre Théâtre Ados, Parcours Cré'Ados, Côté Scène et le Théâtre de la Ville.

  • Instagram
  • Facebook
  • Blanc Vimeo Icône
bottom of page