2-Loup, chèvre, chevreaux.jpeg

LITTLE LOCKDOWN LEGENDS

Motus, under the co-artistic direction of Hélène Ducharme and Mathilde Addy-Laird, boasts a group of creative women: Sounia Balha and Ximena Ferrer, as well as illustrator Pauline Stive and puppet designer Pavla Mano, adapting three traditional tales about The Wolf! Welcome to the show: Little lockdown legends.

You’ve heard of Little Red Riding Hood, The Three Little Pigs, and The Wolf, The Goat and her Seven Little Kids, right? Of course you have! Well now it’s time to experience them anew… with a little pandemic twist! Don’t worry – the Wolf has been a constant presence in fairy tales for centuries!

Each of our three actor-puppeteers performs a different tale, playing and manipulating all its characters! Welcome to “toy/model theatre”! We’ve combined the inventiveness and creativity of an illustrator and puppet maker with just a touch of craziness in the lyrics and staging – bringing a playful world to life, filled with metaphors and unexpected twists!

Each tale runs for about 25 minutes, intended for an audience age 5 and up, and we have developed a range of performance styles and approaches that maintain and respect current health and safety protocols. When you work in street theatre, you can adapt to any situation!

One table per tale – and that‘s it! Everyone is safe, and everything happens on, around, above or under the table! The audience is in front, seated comfortably and safely distanced!

Texts: Hélène Ducharme
Stage directors: Mathilde Addy-laird and  Helene Ducharme
illustration of sets and puppets: Pauline Stive 
Creation of the puppets: Pavla Mano
Puppeteer actresses: Mathilde Addy-laird, Sounia Balha and Ximena Ferrer

  • Facebook
  • Blanc Vimeo Icône

2-Loup, chèvre, chevreaux.jpeg

CONTES FINEMENT ADAPTÉS

Le Théâtre Motus, sous la direction artistique d’Hélène Ducharme et Mathilde Addy-Laird, s'entoure d'un groupe de femmes créatives, Sounia Balha et Ximena Ferrer, ainsi que l'illustratrice Pauline Stive et la créatrice de marionnettes Pavla Mano afin d’adapter trois contes traditionnels parlant de loup! Ainsi est né le spectacle, Contes finement adaptés. 

Vous connaissez bien : Le petit chaperon-rouge, Les trois petits cochons et Le loup, la chèvre et les sept chevreaux? Un peu beaucoup? Passionnément à la folie ?!! C’est le temps de venir les déguster à nouveau mais cette fois-ci à saveur de pandémie! Rien de répugnant au contraire! C’est que la peur du loup est présente dans nos contes depuis des siècles!

C’est ainsi que chacune des trois comédienne-marionnettiste joue un conte différent et y incarne et manipule tous les personnages! Ici, c’est le théâtre de papier qui est à l’honneur! Nous avons combiné l’inventivité et la créativité d’une illustratrice et d’une créatrice de marionnette avec un soupçon de folie dans les textes et la mise en scène afin de donner vie à un monde ludique rempli de métaphores et de rebondissements inattendus!

Chaque conte est d’une durée d’environ 25 minutes pour un public de 5 ans et plus et nous avons développé différentes formes de présentation possibles qui respectent les normes sanitaires prescrites. En théâtre de rue, on s’adapte à toutes les possibilités!

Une table par conte et c’est tout! Nous sommes autonomes et tout se passe sur, autour, dessus, dessous la table! Le public est devant, assit confortablement et à distance!

 

Un grand merci au soutien du Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, à l'Arrondissement de Saint-Léonard, à la Maison de la culture Marie-Uguay et à la Maison de la culture Pointes-aux-trembles.

Textes : Hélène Ducharme
Comise en scène: Mathilde Addy-laird et Hélène Ducharme
illustration des décors et marionnettes: Pauline Stive 
Création des marionnettes: Pavla Mano
Comédiennes marionnettistes: Mathilde Addy-laird, Sounia Balha et Ximena Ferrer