Motus (6).png
Motus (5).png
Logo horizontal - Bon théâtre les amis.png

Motus s’associe à Jennifer Tremblay ainsi qu’à la maison d’édition La Montagne secrète dans le but de créer une collection de théâtre audio destinée aux enfants de 3 à 10 ans. Le trio invite à se joindre au projet deux compagnies de théâtre jeune public, le Théâtre des Confettis et le Théâtre Bouches Décousues et Théâtre de la Petite Marée afin d’enregistrer deux œuvres audios à partir de spectacles créés antérieurement pour la scène.

 

Des artistes issus de différentes communautés culturelles ont fait équipe en studio pour interpréter les textes, créer des effets sonores, des musiques et des chansons qui invitent les enfants au voyage. 

CRÉDITS DE PRODUCTION POUR LA COLLECTION

Réalisation : Olaf Gundel, assisté d’Erik West-Millette

Direction artistique : Hélène Ducharme, Jennifer Tremblay et Roland Stringer

Présentateur : James Hyndman

Mastering : Ryan Morey

Illustrations : Judith Gueyfier

Vous souhaitez acheter l’album musical d’ Amondo, fils du Baobab?
C’est possible directement en ligne sur le site de la Montagne secrète !


https://www.lamontagnesecrete.com/portfolio/amondo-fils-du-baobab/

Dans le cadre des journées de la culture et en collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL), nous vous invitons au spectacle-lancement du premier album musical Amondo, fils du Baobab de la collection Bon Théâtre les amis en présence des comédiens et musiciens, avec Robine Ependa Kaseka Kia, Widemir Normil et Philippe Racine, Aboulaye Koné et Lasso Sanou ainsi que l’auteure Hélène Ducharme
 
Lieu : Librairie Port de tête, 262 av. Mont-Royal E., Montréal, H2T 1P5
Date : Dimanche 2 Octobre 2022
Heure : 11h
https://www.journeesdelaculture.qc.ca/activites/amondo-fils-du-baobab

Image1.png

Un baobab millénaire domine une région d’Afrique où une sécheresse sévit depuis très longtemps. Voilà qu’un jour, de ce baobab naît un oeuf et, de cet oeuf, un petit garçon. Les villageois découvrent qu’Amondo est le seul capable de libérer la source d’eau. Débute alors une grande quête où seul le courage d’un enfant peut changer l’histoire du Monde. Dans cet univers rempli de soleil, où l’ombre est réconfortante, les percussions africaines se transforment en animaux et les masques et marionnettes deviennent génies ou sorcières! (50 minutes)


Créée pour la scène par Motus

Comédiens : Widemir Normil, Philippe Racine, Sharon James et Hélène Ducharme
Musique : Aboulaye Koné, Nathalie Cora, Hamadoun Kassogué et Dramane Dembélé
Hélène Ducharme est auteure, comédienne et marionnettiste. Auteure en résidence pour Théâtre Motus, elle a aussi mis en scène plus de 15 créations de la compagnie dont Baobab, La Crise, Le sentier des rêves et Arbre, tout un monde. 

Image2.png

Nanabush, une petite fille bien décidée à grandir, habite un pays où la neige s’étend à perte de vue. Pour la première fois aujourd’hui, son frère Kino et sa soeur Tya acceptent de l’amener en expédition de chasse. Elle devra toutefois rester dans le wigwam pour garder le campement. Bien qu’un peu déçue par cette mission en apparence trop facile, Nanabush sait qu’elle a encore beaucoup à apprendre avant d’aller elle-même chasser le caribou. (46 minutes)
 

Créée pour la scène par le Théâtre des Confettis

Comédiens : Dave Jenniss, Kijatai-Alexandra Veillette-Cheezo, Caroline Sheehy, René Rousseau et Charles Bender
Musique : Jean-Frédéric Messier, Katia Rock, Olaf Gundel et Erik West-Millette
Interprète : Katia Rock
Jean-Frédéric Messier est directeur artistique du théâtre Momentum. Il a écrit et mis en scène plusieurs de ses spectacles, dont Oestrus, Helter Skelter et Nuits blanches . Auteur dramatique, il a signé, notamment, Au moment de sa disparition , lauréat du Masque du meilleur texte original.

Disponible à partir du 30 septembre

Image3.png

Réal de Montréal est un méchant garnement. Une nuit, Réal se heurte à une victime plus puissante que les autres. Un lutin le transforme en petit homme pour le punir d’un mauvais coup de trop. Commence alors un long périple pour Réal… Alors qu’un convoi de bernaches traverse le ciel, Réal est accidentellement entraîné dans la course par Nora, une « goélande » qui rêve de voler aussi haut que les oiseaux qu’elle admire. Réal découvrira avec elle plusieurs régions du Québec. Il sera confronté au monde, à la géographie, à ses habitants et aux histoires qu’il porte en lui. (63 minutes) 

 
Créée pour la scène par Théâtre Bouches Décousues et Théâtre de la Petite Marée

Comédiens : Hubert Lemire, Maxime Mailloux, Jacques Laroche, Jasmine Dubé et Julianne Desrosiers-Lavoie
Musique : Guillaume Arsenault et Olaf Gundel
Rébecca Déraspe est auteure de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde. Elle a remporté le prix de la critique « meilleur spectacle jeune public » pour sa pièce Je suis William . En 2020, elle a été lauréate du Prix Michel-Tremblay pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés.

Disponible à partir du 30 septembre

  • Facebook
  • Blanc Vimeo Icône