Les épreuves du Marabout

Un de cinq lieux! Pour tous les découvrir et pour avoir accès aux ateliers, cliquez ici ou téléchargez l’application Explorez Longueuil sur Google Play ou sur l’App Store.

Dès le début de l’histoire, on nous présente cinq animaux qui sont attirés par l’œuf tombé du baobab dont Amondo va naître : l’araignée, la grue, le caïman, la tortue et le serpent. On découvre ensuite le singe coquin, gardien du baobab, et aussi un être très particulier, qui peut en fait être homme ou oiseau, le marabout.

Les marabouts sont de très grands échassiers des tropiques. Il en existe trois espèces : deux d’entre elles nichent dans le Sud de l’Asie et la troisième en Afrique subsaharienne. Ce sont des oiseaux de très grande taille, de 100 à 150 cm avec une envergure (ailes déployées) de 210 à 250 cm. Leur tête et leur cou sont déplumés comme ceux des vautours. Le bec est très long et massif. Les jeunes individus ont un duvet et sont une version brune de leurs parents. Marabout est aussi le nom qu’on donne aux gardiens et transmetteurs des mythes, des traditions et des connaissances en Afrique subsaharienne. Le marabout de notre histoire est celui qui apprendra à Amondo les épreuves qu’il devra accomplir afin de libérer l’eau.

Crédits

  • Marionnettes : Jean CummingsSylvain Racine et Claude Rodrigue
  • Scénographie : feu Ismaïla Manga et Hélène Ducharme
  • Musique et environnement sonore : Aboulaye Koné assisté de Nathalie Cora
  • Lumières : Michel St-Amand
  • Vêtements de scène : Louis Hudon
  • Avec : Nathalie CoraAboulaye KonéWidemir Normil et Philippe Racine