Bulles, légendes d’hiver
En décembre 2007, Motus a conçu un événement théâtral extérieur, Bulles : légendes d’hiver pour micro-marionnettes, événement repris lors de la dixième édition du Festival Les Coups de Théâtre. Trois bulles gonflées à l’air chaud et fabriquées de toiles blanches qui permettent de voir, à la fois de l’extérieur et de l’intérieur, des projections de lumières et de théâtre d’ombres. Simultanément, dans chacune des bulles, se déroule une courte pièce différente…
-
La légende amérindiennes : Otjiera et le jeûne du rêve
Dans la première Bulle, inspirée de légendes amérindiennes, vous vous installez autour d’un feu magique et devenez un esprit des ancêtres. Sous un ciel étoilé, enivré par l’odeur de pins, vous accompagnez le fils du chef dans son jeûne du rêve.
-
La légende inuite, Élisapie et les aurores boréales
Dans la deuxième Bulle, vous voici transporté dans le Grand Nord québécois d’antan. Vous vous laissez raconter une légende où les mères, afin d’empêcher leurs enfants d,aller se promener seuls dans la nuit, leur faisaient croire que les aurores boréales pouvaient leur trancher la tête.
-
La légende québécoise, La Chasse-galerie
Dans la troisième Bulle, vous pénétrez dans l’univers de la Chasse-galerie! Sur votre bûche de bois vous vous envolez dans le ciel sur un canot volant, vous rencontrez le diable en personne et êtes prêt à lui vendre votre âme pour revoir votre famille ne serait-ce qu’un instant !
Photos: Robert Etcheverry
Equipe
- Texte : Hélène Ducharme
- Scénographie : Sylvain Malo
- Créateurs et interprètes : Stéphan Côté, Hélène Ducharme, Sylvain Massé et Michel St-Amand
- Marionnettes : Sylvain Racine et Claude Rodrigue
- Musique et environnement sonore : Stéphan Côté
- Lumières : Michel St-Amand
- Théâtre d’ombres : Jean Cummings
- Costumes : Diane Lavoie
- Direction technique et régie : Guillaume Bloch