Quoi de neuf ?

27   janvier   2020

Concours prolongé – Offre d’emploi – Le Théâtre Motus est à la recherche d’un(e) responsable de la diffusion et des partenariats

Relevant de la direction artistique et de la direction générale et administrative, le(la) responsable de la diffusion et des partenariats planifie et coordonne tous les aspects liés à la diffusion des créations de la compagnie.  Par des contacts assidus auprès des diffuseurs et sa présence sur les marchés et festivals ciblés, le(la) titulaire du poste est responsable de la vente des spectacles, de la négociation des contrats et des suivis découlant de ces contrats.  Le(la) titulaire du poste participe activement au rayonnement de la compagnie et prend une part active dans la recherche de financement de source philanthropique. Il(Elle) supervise le travail des sous-traitants en communication et le développement des outils promotionnels.  Enfin, il(elle) appuie les directions dans la recherche du financement public nécessaire à l’organisation des tournées de la compagnie. 

Profil recherché 

Nous recherchons une personne ayant un intérêt réel pour la vente de spectacles.  Possédant une expérience de 3 à 5 années dans un poste similaire, le(la) candidat(e) idéal(e) maîtrise le français et l’anglais et a une connaissance de base en espagnol (atout). Un diplôme universitaire en marketing ou en gestion d’entreprise culturelle sera également considéré comme un atout.   

  • Le savoir recherché : connaissance du milieu et des enjeux de la diffusion en TJP; 
  • Le savoir-être recherché : ouverture à la diversité, créativité, capacité d’innovation, entregent, dynamisme, intérêt pour le travail en équipe, motivé par les défis; 
  • Le savoir-faire recherché: développement de marché, marketing et promotion, capacités de réseautage, compétences de négociation, bonnes habilités de communication et de rédaction. 

Si vous vous retrouvez dans cette description et désirez participer au rayonnement de notre compagnie de création, veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation soulignant en quoi vous correspondez au profil que nous recherchons.  Veuillez également nous faire parvenir votre curriculum-vitae au plus tard le 28 février 2020 à cv@theatremotus.com 

13   décembre   2019

Stage avec Tim Webb

Dates et horaire : mardi 24 au samedi 28 mars 2020, de 10h à 16h30
Lieu : Maison de la culture Janine-Sutto (Frontenac), 2550, rue Ontario Est, Montréal
Coût : 150 $ (valeur du stage : 375 $)
Nombre de participants : 10
Formateur : Tim Webb, Angleterre
Le stage sera donné en anglais mais il y aura une personne qui traduira en français sur place.

Cette formation est organisée par le Théâtre Motus grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

Depuis maintenant deux ans, Hélène Ducharme et toute une équipe de créateurs sont impliqués dans un processus de création d’un spectacle destiné aux enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce spectacle qui a pour titre provisoire « Tout un monde » aura la particularité de faire interagir cinq artistes pour cinq jeunes spectateurs par représentation d’environ une heure. Cette forme qui peut sembler inédite existe pourtant dans différents pays, notamment en Angleterre grâce au travail de la compagnie Oily Cart qui a été fondée et dirigée par Tim Webb. Voilà pourquoi nous l’avons invité à venir offrir un stage spécialisé et nous sommes très heureux de pouvoir l’offrir aux créateurs désireux de découvrir la création en direction des enfants TSA.

A qui s’adresse ce stage ?

Ce stage s’adresse principalement aux artistes créateurs de toutes disciplines des arts de la scène, intéressés à découvrir et explorer les différentes étapes et méthodes de création pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.

Modalités d’inscription : veuillez envoyer une lettre de motivation au plus tard le 14 février 2020 et votre CV à l’adresse suivante : cv@theatremotus.com

Contenu du stage

Les sujets qui seront abordés pendant le stage sont :

  • l’exploration des spectacles un à un
  • le public avec des besoins particuliers et spécifiquement ceux présentant des troubles du spectre de l’autisme
  • contenu versus forme
  • les particularités de chaque conception visuelle et sonore
  • la marionnette et le conte multi-sensoriel,
  • le rapport à la communauté et le processus de répétition.

Les artistes seront appelés à créer une courte forme et à partager leur travail avec leurs pairs. 

Pour plus d’informations sur Tim Webb et la compagnie, cliquez ici.

9   octobre   2019

Nos nouvelles d’automne!

De belles nouvelles de nos trois spectacles en tournée cet automne: Ganou-Gàla, la travesía, Baobab et Élisapie et les aurores boréales.

Pour connaître tous les détails cliquez ici!

15   juillet   2019

De grands honneurs pour GANOU-GÀLA, la traversé, très bientôt dans deux festivals internationaux prestigieux !

Longueuil, le 15 juillet 2019 — Pour notre plus grande joie, notre dernière création, GANOU-GÀLA, la traversée, a été choisie comme spectacle d’ouverture de la 15e biennale du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS).

C’est en octobre que le spectacle sera à nouveau à l’honneur dans le programme des arts de la scène du Canada au Festival Internacional Cervantino, à Guanajuato au Mexique, alors que le Canada sera le pays invité de la 47e édition de ce grand festival .

Plus d’information dans le communiqué complet.

28   mai   2019

Stéphanie Roy nommée à la direction générale et administrative du Théâtre Motus

Hélène Ducharme, directrice artistique, et les membres du conseil d’administration ont le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Stéphanie Roy à la direction générale et administrative du Théâtre Motus.

Je cherchais depuis quelques années la personne idéale pour m’appuyer dans la gestion de ce bébé qui grandit en beauté mais en exigences aussi et je l’ai enfin trouvée! Ce sera un grand bonheur de renouer avec cette chère complice qui connaît déjà si bien Motus et son équipe ! – Hélène Ducharme

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

6   février   2019

Ganou-Gàla, la traversée au Burkina Faso et au Mali

Après trois semaines de création au Centre Djéliya et au Centre Siraba à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, l’équipe de Ganou-Gàla, la traversée s’envole vers le Mali pour trois représentations à Bamako.

L’équipe reprendra ensuite la route vers Ouagadougou et Bobo Dioulasso pour d’autres représentations dans le cadre du Festival Rendez Vous Chez Nous. Les deux premières représentations auront lieu le 15 février à 20h et le 16 février à 20h30 à la Place de la Femme pour la paix à Koulouba, Ouagadougou.

Une belle épopée pour la dernière création du Théâtre Motus !

6   décembre   2018

Un aperçu de l’univers de Ganou-Gàla, la traversée

Ces huit capsules ont été réalisées en novembre 2018, durant la résidence de création du spectacle « GANOU-GÀLA, la traversée » au Théâtre de la Ville, à Longueuil. Au fil de celles-ci, nous faisons la connaissance de trois des quatre auteurs du spectacle, de ses deux compositeurs et musiciens, de son scénographe, de sa conceptrice des costumes, de sa conceptrice lumière, des comédiens et marionnettistes et du concepteur des marionnettes et du théâtre d’ombres.

Pour plus d’informations sur le spectacle, visitez notre page Nouveaux spectacles.

22   octobre   2018

2018-2019, la saison la plus internationale du Théâtre Motus!

136 représentations déjà confirmées dont 113 sur trois autres continents!

Pour plus d’informations, cliquez ici!

  • À Propos

    Le Théâtre Motus explore, crée et diffuse des pièces de théâtre originales destinées au jeune public et au public familial. Nous privilégions le médium de la marionnette pour les libertés que celle-ci nous offre au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène, comme véhicule d’émotions et comme objet qui nous permet de repousser les frontières des formes.
  • Catégories