La compagnie

Fondé au début de ce millénaire, le Théâtre Motus explore, crée et diffuse des pièces de théâtre originales destinées au jeune public et au public familial. Nous privilégions le médium de la marionnette pour les libertés que celle-ci nous offre au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène, comme véhicule d’émotions et comme objet qui nous permet de repousser les frontières des formes.

Nous explorons le mariage entre la marionnette, le jeu de comédien, la musique en direct, le théâtre d’ombres noires et en couleur et toute autre forme théâtrale potentiellement complémentaire à la marionnette. Le dialogue entre cultures diverses nous inspire également beaucoup.

La compagnie, qui a été fondée par Hélène Ducharme et Sylvain Massé et a pignon sur rue à Longueuil, diffuse ses spectacles à l’échelle internationale et a déjà donné plus de 1 100 représentations de huit spectacles ici, aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en France, en Grèce et au Mali.

Depuis ses débuts, Motus travaille en collaboration avec des lieux de diffusion reconnus, dont le Théâtre de la Ville, à Longueuil, qui lui offre des résidences de création pour chaque nouvelle production et les artistes de la compagnie font une place de choix dans leurs activités à la médiation et aux collaborations avec le milieu scolaire.

La direction


Hélène Ducharme

Hélène Ducharme est auteure, metteure en scène, comédienne et marionnettiste. Auteure en résidence pour le Théâtre Motus, elle a écrit, coécrit ou coadapté toutes les créations de la compagnie et mis en scène la majorité d’entre elles.

Elle propose des textes audacieux au jeune public et explore, à travers les productions, sa passion pour la marionnette, le jeu dramatique et le théâtre d’ombres. Son respect pour les enfants l’amène à travailler en étroite collaboration avec eux et ce, tout au long du processus de création. Sa formation en enseignement lui permet de concevoir divers types d’activités en lien avec les spectacles.

En parallèle avec les activités de la compagnie, elle s’est entre autre impliquée au sein de divers conseils d’administration et comités, dont, de 1998 à 2001, au conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques, où elle a participé à la création d’événements « Carte Blanche » pour les auteurs. De 2004 à 2007, elle siégeait au comité artistique de la Maison Théâtre, et a été présidente du conseil d’administration de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) de 2008 à 2013. Elle a aussi siégé au comité de sélection d’International Performing Arts for Youth (IPAY) de 2012 à 2014 et siège maintenant au conseil d’administration de cet organisme depuis juin 2014.

Par ailleurs, elle a écrit différents textes dramatiques pour adolescents et pour adultes et a coscénarisé un film d’animation avec Co Hoderman, une production de l’ONF. Elle recevait en mars 2011 le Prix à la création artistique en Montérégie octroyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil d’Administration


  • Présidente : Hélène Ducharme
    Direction générale et artistique, Théâtre Motus
  • Vice-présidente : Jacinthe Lemay
    Attachée de presse, Groupe Homme
  • Trésorière : Stéphanie Roy
    Directrice générale adjointe, Boxxo Inc.
  • Secrétaire : Johanne Aubry
    Programmatrice, Théâtre de la Ville
  • Administratrice : Jennifer Tremblay
    Dramaturge et écrivaine
  • Administrateur : Sylvain Malo
    Président et directeur général, ACMÉ Services scéniques
  • Administrateur : Me Stéphane Davignon
    Avocat, Clément Davignon

Prix et nominations


  • Le 18 février 2014, le Théâtre Motus recevait le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis. Il s’agissait d’une tournée du spectacle Baobab.
  • Le Théâtre Motus et le Young People’s Theatre ont remporté, en juin 2012, le prix Dora pour un spectacle jeune public exceptionnel pour les représentations de Baobab .
  • Pour en finir avec … Cyrano a été récompensé du Prix Accès Culture lors de l’édition 2011 de la Bourse Rideau.
  • Baobab a remporté le Prix de la critique 2010 dans la catégorie Jeunes publics qui a été décerné le 16 novembre 2010 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).
  • L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, décerne le prix du public 2009-2010 à Baobab, qui a alors aussi reçu trois mentions pour les éclairages, la musique et la mise en scène.
  • Baobab finaliste pour le Victor’s People Choice Award, lors de l’édition 2010 d’IPAY (International Performing Arts for Youth).
  • La première étape d’exploration avec des groupes d’enfants de Baobab a été récompensée en 2007 du Prix Éducation-Culture lors du premier Gala de la culture de Longueuil, alors que le projet de murale Choeur de Baobabs, également réalisé avec des enfants et en collaboration avec Le Théâtre de la Ville, s’est mérité le Prix Éducation-Culture de l’Édition 2009.
  • Le spectacle-parcours Bulles, légendes d’hiver pour micro-marionnettes, a été nominé à l’Édition 2009 du Gala de la culture de Longueuil, dans la catégorie création-arts de la scène.
  • Innussia, la femme-phoque a été nominé pour deux Masques à la Soirée des Masques 2007.
  • Lors du gala de la Bourse RIDEAU 2004, La Crise s’est mérité la première bourse du Cirque du soleil décernée dans le cadre de cet événement pour souligner l’audace, l’originalité et la qualité du projet artistique d’une compagnie de la relève.
  • Nombril, la première création de la compagnie, a reçu trois nominations à la Soirée des masques 2004, entre autre pour la révélation de l’année.